Historique
- La Maison de la Famille est un organisme communautaire qui a été fondé en 1991 par les Sœurs du St-Rosaire, sous la responsabilité de Sœur Marie-Paule Cloutier. À cette époque, la Maison Élizabeth Turgeon pour les familles, mieux connues sous le nom de la Maison de la famille avait comme mission la prévention et l’éducation auprès des jeunes, des adultes et des familles de la MRC de Matane.
- Toujours en 1991, le Club des Lions D’Amours, anciennement appelé Club des Lionnes, avait accepté de parrainer et de soutenir les activités pour la jeunesse à la Maison Élizabeth Turgeon pour les familles.
- En 1993, la Maison devient membre de la Fédération des Unions des Familles du Québec.
- En automne 1994, une gamme d’activités pour les jeunes est mise en place, des ateliers de cuisine, de bricolage, de théâtre et de support aux devoirs et leçons. Sœur Marie-Paule Cloutier anime les ateliers avec les parents, de la croissance personnelle à des groupes de personnes vivant des deuils.
- En 1995, la Maison de la Famille reçoit son incorporation en vertu de la loi sur les compagnies. Sœur Marie-Paule Cloutier et les sœurs du St-Rosaire se retirent du dossier laissant la place aux changements et aux nouvelles idées.
- En 1996, une nouvelle présidente au conseil d’administration, Madame Danielle Bernier avec les autres membres qui ont travaillé fort pour maintenir l’organisme ouvert, ont la possibilité d’avoir pignon sur rue au 350 St-Joseph grâce à l’Office Municipal de l’Habitation qui offre un local gratuitement à la Maison de la Famille, et ce, depuis près de 20 ans. Dans cette année de changement, ils obtiennent aussi une subvention de 14 000.00$ pour l’embauche d’une coordonnatrice qui sera occupée par Madame Micheline Forbes et pour l’achat d’équipement par le ministère de la Condition Féminine de la Famille. Le salaire d’une animatrice est octroyé par les ressources humaines du Canada. Les membres du conseil d’administration peuvent enfin respirer et utiliser leurs énergies pour offrir des services de qualité à tous les membres des familles.
- En 1997, une demande pour l’obtention d’un permis de bingo est adressée et autorisée par la Régie des alcools, des courses et des jeux. Ce bingo est encore présent et permet une source de financement pour l’organisme afin d’offrir des activités de qualité et diversifiées à toutes nos familles de la région.
- En 2014, après plusieurs directrices, un nouveau vent de changement souffle à la Maison de la Famille, maintenant appelée Maison des Familles de la Matanie. Il y a un nouveau conseil d’administration sous la présidence d’une femme de cœur qui n’a pas compté ses heures pour continuer la mission de la Maison des Familles, madame Élise Turcotte. Madame Turcotte a à son bord, Monsieur Atef Guirguis, Mesdames Suzy Wright, Nancy Sirois, Josiane Bouchard, Caroline Gauthier et Viviane Oueko Kamga. Une nouvelle directrice a été engagée en janvier 2015 : Chantal Bérubé, mère de 2 enfants, nouvellement éducatrice spécialisée et ayant une expérience de gestion dans un autre domaine. Elle saura actualiser l’image de l’organisme et renouveler une clientèle grandissante dans notre région.
- En 2017, l’Office Municipal de l’Habitation fait des rénovations majeures dans les locaux et l’organisme est relocalisé dans un local semblable sur la rue Bélanger. De plus, nous devons statuer pour la Maison sur la rue St-Pierre, car le service d’incendie demande beaucoup de rénovations pour la rendre conforme aux nombreuses normes. Nous décidons donc de mettre en vente cette maison et nous faisons l’acquisition d’un véhicule pour le transport des élèves des écoles Victor-Côté et de Bon-Pasteur pour les activités après l’école. Ce nouveau service sera aussi utilisé pour déployer nos services dans les villages.
Mission
La Maison des Familles de la Matanie est un organisme communautaire famille. Nous avons pour mission d’accueillir les familles afin qu’elles puissent se créer de nouveaux réseaux sociaux ainsi qu’un lien d’appartenance dans un milieu de vie, de soutien, d’entraide et de plaisir; de valoriser la relation parent/enfant et de les accompagner en leur offrant des services et des activités éducatives, sportives et artistiques.
Valeurs et objectifs
La valeur première qui prône dans notre Maison est le respect de soi et des autres. Nos valeurs présentes dans nos interventions sont teintées d’ouverture et d’écoute où l’accueil des familles et la reconnaissance de leur force sont primordiaux pour leur donner le pouvoir d’agir dans l’harmonie et le plaisir.
- Offrir un milieu de vie où les familles de la région se réunissent pour le partage, le soutien, l’entraide et le plaisir;
- Accueillir les familles et s’ouvrir à tous les membres sans jugement;
- Créer un lien de confiance avec les familles;
- Créer de nouveaux réseaux sociaux de partage et d’entraide;
- Valoriser le rôle parental;
- Accompagner et soutenir les familles;
- Apprendre par le plaisir.